actions

Workshop “spaces of uncertainty”, Bulgarie - 21/28 août 2010

osservatorionomade-marseille s’est déplacé au mois d’août à Gabrovo en Bulgarie pour le workshop “spaces of uncertainty” réalisé par Laurent Malone
Ce projet s’inscrivait dans le cadre de l’école d’été “International Summer School of Arts and Sciences for Sustainablity and Social Transformation” organisé par le “International Council for Cultural Centers”, le “International Network Cultura21” et le “Latin American Network of Art for Social Transformation”. Le thème de cette édition était : “Walking and Places: building transformations”. (http://assist2010.ning.com/). Elle visait à la rencontre et au travail commun d’artistes et chercheurs impliqués dans la méthode recherche-action, et portait sur la pratique de la marche dans différents domaines de la création artistique et des sciences sociales.
Le workshop
spaces of uncertainty” consistait  en une marche collective réalisée selon un axe mental traversant le passé industriel de la ville à travers des lieux clefs. La collecte des récits de la mémoire ouvrière s’est faite en marchant et en invitant chacun à raconter sa mémoire des lieux. Grâce à la présence de musiciens/marcheurs, nous avons créé un chant collectif se colportant de lieu en lieu dans la ville.


Rencontre “Le ralentissement dans les pratiques artistiques déambulatoires” - 20 mars 2010
Le 20 mars 2010, osservatorionomade-marseille a mis en place une rencontre - table ronde sur le thème  “Le Ralentissement au sein des pratiques artistiques déambulatoires”. Organisé à l’occasion de la sortie du dernier numéro de la revue Geste: "Geste 06 Ralentir / Présent de l’esclavage", cet événement avait pour but de réunir des journalistes, universitaires et artistes  afin de questionner la pratique de la marche dans l’art contemporain.
Après la présentation de la revue par Sarah Troche et Lambert Dousson, rédacteurs de Geste, Hortense Soichet, spécialiste en esthétique, a parlé de son article portant sur le ralentissement dans les pratiques artistiques déambulatoires. Cette intervention a permis d’aborder le travail de plusieurs artistes pratiquant la marche, dont Laurent Malone, Abraham Poincheval et le collectif Ici-Même qui participaient à la table ronde.
La rencontre s’est déroulée à la librairie Le Lièvre de Mars située sur le cours Julien.