manifeste


Osservatorionomade-marseille est un atelier de recherche interdisciplinaire sur les mutations urbaines. Antenne du réseau international Osservatorio Nomade / Stalker, il propose des interventions fondées sur les pratiques spécifiques d’exploration des territoires actuels, des aires interstitielles et marginales en voie de transformation.
L’atelier privilégie une approche expérimentale par l’observation, l’écoute et l’échange. Il travaille selon un principe de dialogue entre les artistes, les scientifiques et les habitants. Marches urbaines, interventions dans l’espace public, rencontres, ateliers et éditions sont les outils de restitution de cette démarche collaborative.
Les actions d’osservatorionomade-marseille ont pour but de faire émerger des processus évolutifs auto-organisés de renforcement des liens sociaux et des relations à l’environnement actuellement absents de ces territoires délaissés. Ces pratiques construisent une cartographie sensible et dynamique de la ville, des communautés et de leur mémoire.